Le mot électron origine du mot grec "elektron" qui signifie ambre. Les gens ont observé que lorsque l'on frotte de l'ambre avec de la fourrure de lapin ou de la soie une charge électrostatique était créée. L'ambre pouvait alors attirer de petits objets légers. Le mot "électron" a été choisi pour désigner une charge électrique négative portée par ces petits morceaux de matière.
William Gilbert était un physicien anglais qui est né le 24 mai 1544 et il est décédé le 30 novembre 1603. C'est le premier à avoir étudié ces phénomènes. Ce chercheur est connu pour ses contributions à l'étude de l'électricité et du magnétisme. William Gilbert a aussi été le premier à utiliser le terme "électricité". Il est considéré comme l'un des pionniers de l'étude de l'électricité statique.
Il a utilisé les propriétés électriques de différant matériaux pour mener ses expériences. Il a découvert que certains matériaux s'attiraient électriquement et d'autres, au contraire, se repoussaient électriquement. Il a également observé que la charge électrique produite par le frottement d'un matériau avec un autre pouvait être transférée à d'autres objets.
Définition électricité statique:
L'électricité statique est un phénomène qui se produit lorsqu'il y a une accumulation de charges électriques sur la surface d'un objet non métallique. Les charges électriques peuvent être positives (déficit d'électrons) ou négatives (surplus d'électrons) et elles restent stationnaires plutôt que de se déplacer comme dans le cas du courant électrique.
Définition électrisation de la matière:
L'électrisation de la matière est le processus par lequel une substance ou un objet acquiert une charge électrique nette. L'électrisation peut se produire par frottement, par contact avec un autre corps chargé, par induction électrostatique ou exposition à un champ électrique.