Le Cryptosporidium

Un parasite qui donne des maux de ventre au jardinier.

 

Lors de vos activités de jardinage ou de la préparation de votre compost, il est toujours important d'adopter de bonnes pratiques sanitaires. Les oiseaux sauvages et les animaux domestiques peuvent être porteurs de maladies pathogènes et de parasites. Très souvent, ces maladies sont véhiculées par les déjections des oiseaux et les matières fécales des animaux. La cryptosporidiose est l'une de ces infections qui sont provoquées par un petit protozoaire. Le Cryptosporidium peut produire des troubles gastro-intestinaux avec diarrhée. Une personne peut s'infecter en ingérant les oocytes. Par la suite, le parasite va migrer vers le petit intestin et se loger dans le tissu épithélial. 

 

Heureusement, chez les gens en bonne santé, ce genre d'infection est de courte durée. Le risque est beaucoup plus élevé chez les personnes avec un système immunitaire déficient. Dans certains cas, cette infection peut être mortelle.

 

Pour se prémunir d'une infection contre le Cryptosporidium, il ne faut jamais utiliser de matière fécale provenant d'animaux domestiques comme fertilisant dans votre jardin ou comme matériau de votre compost. Le lavage fréquent des mains est une bonne habitude sanitaire a adopter. Il ne faut pas oublier que très souvent le Cryptosporidium est résistant à la désinfection au chlore.