Le modèle atomique simplifié

James Chadwick était un physicien britannique. Il est né le 20 octobre 1891 à Bollington, dans le Cheshire, au Royaume-Uni. Il est décédé le 24 juillet 1974 à Cambridge. Il est principalement connu pour sa découverte du neutron en 1932. Cette découverte  lui a valu le prix Nobel de physique en 1935. Chadwick a également contribué à la recherche sur la fission nucléaire et il a joué un rôle important dans le projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les neutrons et  les protons forment  le noyau de l'atome. Les neutrons sont des particules qui ne possèdent aucune charge. Les neutrons lient les protons du noyau en diminuant la force de répulsion des charges positives. Les neutrons augmentent la stabilité du noyau atomique.

James Chadwick avait proposé la théorie des doublets électroniques. Selon la théorie des doublets électroniques, les électrons sont distribués dans les différentes couches électroniques de l'atome de manière à former des doublets. Ces doublets ont une configuration électronique stable similaire à celle des gaz rares. Selon cette théorie, la stabilité de l'atome dépend des interactions entre ces doublets. Cependant, la théorie de Chadwick des doublets électroniques ne sera pas adoptée parce qu'elle ne peut pas expliquer la polarité des molécules.

La découverte du neutron  par James Chadwick sera un événement important  du  développement du modèle atomique moderne. L'ajout du neutron au modèle atomique de Rutherford-Bohr donnera naissance au modèle atomique simplifié. Dans les années qui vont suivre le modèle atomique deviendra plus compliqué.