Le Toxoplasma gondii

 

Les matières compostables qui comportent des risques pour la santé. 

 

 

Certaines personnes bien intentionnées voulant réduire le volume de leurs déchets domestiques décident d'inclure la litière de leur chat avec les matériaux du compost. Cette pratique peut comporter certains risques pour la santé si la température de la matière en décomposition n'a pas atteint une température suffisamment élevée et assez longtemps pour stériliser les matériaux du compost. En effet, les excréments des animaux domestiques peuvent contenir certains organismes pathogènes et des parasites. Les chats sont souvent infestés par des parasites ou maladies qui peuvent être transmis aux êtres humains. Parmi ces infections, il y a la toxoplasmose qui est causée par un petit organisme unicellulaire. Ce parasite est un protozoaire, le Toxoplasma gondii. Lorsqu'un être humain est infecté, par le toxoplasme, avec le temps, celui-ci va lentement migrer profondément dans les tissus de l'organisme. Très souvent, il ira s'installer à l'intérieur des muscles, du cerveau et même dans nos yeux. Une fois bien installé, il restera sous une forme latente de bradyzoites à l'intérieur de kystes. Il peut demeurer dans l'organisme hôte sous cette forme pendant des années. 

 

La plupart des gens ne réaliseront même pas qu'ils sont infectés par le Toxoplasma gondii. Ils ne présenteront jamais aucun symptôme. Cependant, chez certaines personnes âgées ou chez celles avec un système immunitaire déficient, le parasite peut se réveiller et provoquer des symptômes ressemblant à une forte grippe et même se compliquer et provoquer la mort.

 

Pour les femmes enceintes, le toxoplasme peut se transmettre au foetus et provoquer des problèmes très graves.

 

Comment se prémunir contre une infection causée par le toxoplasme ?

 

 

Lors des activités de jardinage, il est préférable de porter des gants et par la suite, de se laver les mains. Après avoir changé la litière du chat, c'est la même chose, il faut bien se laver les mains. Éviter de toucher votre bouche en jardinant. En fait, il faut simplement éviter d'avaler les oocytes (oeufs) du parasite.