Une spectaculaire bataille navale dans le ciel de Stralsund

Entre 1665 et 1680, une guerre sanglante eut lieu entre les Suédois et les Prussiens. Durant cette période tumultueuse un événement spectaculaire se produisit le 8 avril 1665, dans le ciel suédois près de la ville de Stralsund. À cette époque,  suite à la paix de Westphalie de 1648 et le traité de Stettin en 1653, la ville de Stralsund faisait partie de la Poméranie suédoise. Après la bataille de Stralsund de 1678 et le Traité de Saint-Germain-en-Laye de 1679 la ville passa à la Suède. En  1815, au Congrès de Vienne, Stralsund est devenue une partie de la province prussienne de Poméranie. Aujourd'hui, Stralsund est une ville  du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, au nord de l'Allemagne.  

bataille navale  dans le ciel de Stralsund

Une apparition spectaculaire dans le ciel de cette ville historique, nous fut rapportée, en 1689, par  Erasmus Francisci. Ce nom était un  pseudonyme qu'Erasmus  finx utilisait pour écrire. Il avait  recueilli les témoignages des gens   qui avaient observé la manifestation dans le ciel de Stralsund.

Vers deux heures de l'après-midi,  plusieurs pêcheurs ont raconté avoir  vu une énorme nuée d'étourneaux arrivant du Nord au-dessus de la mer. Ce rassemblement d'oiseaux se transforma en navires de guerre qui se livraient bataille dans le ciel comme s'ils étaient sur la mer. On voyait même une fumée  épaisse se développer. Des navires de différentes grosseurs apparaissaient continuellement. Cette bataille dura pendant plusieurs heures.

La vision dans le ciel de Stralsund fini par disparaître. Par la suite, les gens virent une forme circulaire et aplatie. L'objet ressemblait à un chapeau d'homme. Il était de couleur orange comme un levé de lune. Il vint flotter juste au-dessus de l'église de St- Nikolai. Il resta au-dessus de l'église jusqu'en soirée. Les pêcheurs avaient peur de regarder le phénomène directement. Le lendemain, les témoins des apparitions sont devenus malades. Ils avaient des tremblements et des douleurs dans tout le corps.