L’astronome qui fut témoin de l’éruption solaire de 1859

La plus importante tempête solaire jamais enregistrée

Une des caractéristiques exceptionnelles de la tempête solaire de 1859 est la rapidité avec laquelle elle avait franchi les 150 millions de km qui nous sépare du soleil. En un peu moins de 18 heures après l’observation de sa manifestation sur le soleil par Richard Carrington, elle avait déjà atteint la magnétosphère terrestre.

Partout en Amérique et en Europe, le fonctionnement des systèmes télégraphiques avait été perturbé durant la tempête solaire. Certains opérateurs de télégraphe avaient reçu des chocs électriques. En certains endroits, le papier télégraphique prenait en feu. Même avec les piles d’alimentation débranchées aux deux extrémités des lignes télégraphiques, il était possible d’envoyer des messages, seulement avec le courant induit dans les fils de cuivre.

Tout le ciel de l’hémisphère nord était illuminé par des aurores boréales. Elles étaient si brillantes qu’il était possible de lire un journal en pleine nuit. L’évènement était tellement exceptionnel que le spectacle lumineux était visible jusqu’à Puerto Rico, Cuba et Hawai. Un phénomène normalement réservé aux observateurs des latitudes nordiques.

 

Pages : 1 2 3 4 5